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Focus sur la vitamine D

Vitamines

La vitamine D. L’une des plus importante.

3 articles consacrés au 3 compléments alimentaires indispensables à tous sportifs (d’endurance,de force, d’entrainement croisé … etc). Aujourd’hui comme le titre l’indique nous parlerons de la la vitamine D.

“Oui mais c’est pas naturel, moi juste mon alimentation et c’est bon”, oui Jean-Kevin (il reviendra souvent pour que je puisse le contre argumenter celui-là) c’est vrai que la bouffe que tu achètes au carrefour est super naturel mais c’est un autre sujet… (Oui car avec les stéreotypes nombreux sont ceux qui assimilent la prise de produit autre que sous une forme alimentaire classique comme pas naturel ou même dopant…)
Après même pour ceux ayant une alimentation hyper équilibrée variée adaptée à leur morphologie et leurs activités physiques (ce qui est très rarement le cas avouons le) il peut manquer certains macro mais plus souvent micro nutriments indispensables.

La vitamine D. Pourquoi ?

Il faut savoir que 80-90% de la population Belge est en déficit de vitamine D et surtout durant la période hivernale, et cette vitamine se synthétise en partie grâce au soleil, et en Belgique bah.. pas besoin de dessin….

Donc à part le soleil, l’alimentation peut elle couvrir les besoins ?
En théorie oui, en pratique non. Bah oui à moins que vous vouliez manger 2 à 3 kg de poissons “gras” ou boire 1/2 litre d’huile de Fletan tous les jours… (Aliment considéré comme parmi les plus riches pour cette vitamine);

Importance de la vitamine D.

-Booste l’immunité (mieux que la fameuse vitamine C).
-Diminue drastiquement les risques cardio-vasculaires.
-Augmente la force musculaire chez les sportifs et diminue la perte de force lié à l’âge.
-Stimule intensément l’absorption du calcium (en effet tu peux prendre beaucoup de calcium si tu ne prend pas de vitamine D, ils ne renforceront pas)
-Et donc diminue les problèmes articulaires, osseux, ostéoporose.
-Neuroprotectrice (contre Parkinson)
-Diminution des trouves cognitifs ou amélioration de la concentration.

Et j’en passe, mais vous l’aurez compris c’est une vitamine d’une importance capitale. Peut être la plus importante.

Sous quelle forme ? Sous forme de vitamine D3 et non D2 (souvent mise en complément dans le lait). La première étant bien mieux assimilable.

Quelle quantité ? L’OMS recommande un minimum de 400 UI (Unité internationale et entre autre de mesure pour cette vitamine), les spécialistes conseillent des doses bien plus élevées 2000 UI pour un sédentaire et jusqu’à 20000 UI pour un sportif de haut niveau.

A quelle fréquence ? Souvent les médecins donnent une méga dose de 100000 à 500000 UI pour 3 mois mais je ne conseille pas cette méthode (confer article ci-dessous) plûtot prendre journalièrement.

http://www.julienvenesson.fr/la-vitamine-d-prescrite-par-l…/

Conclusion : Ne vous privez pas de cette vitamine d’une importance capitale sur de nombreux facteurs comme vous avez pu le voir surtout au prix d’achat de celle-ci.

A bientôt pour vous enrichir sportivement.

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